Nos Bateaux
Alwyn Kyrre
Bateau Viking (Drakkar)
Le bateau viking, aussi appelé drakkar, est une catégorie de navire d'origine scandinave. Utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Celui-ci a été entièrement construit par les bénévoles de l’association. Mis à l’eau le 02/07/2022.
Longueur : 11,4m | Largeur : 2,3m | Poids armé : 1750 kg
12 avirons | 7 bancs de nage
1 chef de bord | 12 rameurs | 2 accompagnants
Odyssée I et II
Yole de Ness
La yole de Ness est une embarcation voile/aviron. Elles est inspirée des bateaux des îles Shetland (Nord de l'Ecosse) utilisées pour la pêche.
Longueur : 7,10m | Largeur : 1,6m | Poids armé : 210 kg
6 avirons | 3 bancs de nage
1 chef de bord | 6 rameurs
Profil pour l'avenir
Yole de Bantry
A voile ou à l’aviron, la Yole de Bantry est une réplique de la yole de 1796 ou « Canot du commandant » ou « Chaloupe amirale ». Ce bateau était utilisé comme annexe d'un navire de la Marine de guerre.
Longueur : 11,6m | Largeur : 2,1m | Poids armé : 1100 kg
10 avirons | 5 bancs de nage
1 chef de bord | 10 rameurs | 2 accompagnants
Massalia
Yole de Bantry
Venant tout droit des environs de Marseille. Cette même Yole, que "Profil pour l'avenir" (ci-dessus), nous a été donnée en parfait état accompagnée de tout son matériel (remorque, agrès de sécurité, outillage, ...) par l'association « Vogue Massalia » qui cesse son activité nautiques. Merci à eux pour leur confiance.
Longueur : 11,6m | Largeur : 2,1m | Poids armé : 1100 kg
10 avirons | 5 bancs de nage
1 chef de bord | 10 rameurs | 2 accompagnants
Min Plat-Cul
Plat cul traditionnel
Le plat cul est un bateau traditionnel des ports de Gravelines et Grand-Fort-Philippe. Il permettait aux marins de débarquer à la godille de leurs bateaux de pêche laissés au mouillage dans le chenal. Il avançait & la godille pour rejoindre le chalutier depuis le perré. Première création de l'association HMFRA.
Longueur : 3,50m | Largeur : 1,2m | Poids armé : 80 kg
1/2 avirons | 1 banc de nage
1 ou 2 rameurs | 1 ou 2 accompagnants
Neptune et Hippocampe
Doris
Il a été créé en Amérique et était utilisé à l'origine pour faciliter le départ de plage puis pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu'au début du XXe siècle. Le doris est adoptée par tous les armateurs français, vers les années 1880-1885.
Longueur : 6,1m | Largeur : 2,0m | Poids armé : 400 kg
6 avirons | 3 bancs de nage
1 chef de bord | 3 rameurs
Zeppelin
Semi-rigide
Après nous avoir prêté la yole de Ness Odyssée 1 pendant 3 ans, l’activité nautique de L'Association d'Action Éducative (AAE) s’arrête et ce sont une seconde yole de Ness (Odyssée II) supplémentaire, une yole de Bantry (profil pour l'avenir) ainsi qu'un semi rigide équipé d’un moteur 70 CV qui nous sont confiés avec les remorques.
Longueur : 5,60m | Largeur : 3,0m | Poids armé : 700 kg
1 Moteur 70cv
1 chef de bord | 11 accompagnants
Bateaux d'associations partenaire avec lequels nous organisons des manifestations
Maréchal Foch II
Ancienne vedette de la SNSM
Canot de sauvetage de 1949 à 1977, puis vendu a un particulier. Il est restauré et transformé en voilier. Aujourd'hui, il est au chantier de la FRCPM a Calais pour rénovation réalisé par les membres HMFRA. Il nous servira de bateau médical lors de nos grandes excursions fluviales.
Longueur : 13,5m | Largeur : 3,8m | Poids armé : 15000 kg
2 Moteurs 75ch
2 Équipages | 6 accompagnants
Notre Dame des Flots
Bateau Historique
Construit à Grand-Fort-Philippe en 1942 sur des plans de 1910, ce ketch pratiquait la pêche au chalut et au filet dérivant en mer du nord jusqu’en 1974. En 1976, Pitchoune, Jean-Pierre et Philippe repèrent l’épave du Notre Dame des Flots (échouée dans la vase) dans le port de Dunkerque, le renflouent et le remettent en état durant 7 ans. Depuis, il navigue autour du monde, a fait plusieur transatlantiques. Son port d'attache actuel est La Rochelle. Dans ses statuts, HMFRA soutient ce bateau patrimoine historique du littoral de la mer du nord.
Longueur : 28,5m | Largeur : 5,8m
1 Moteur 100cv
3 Membres d'équipage | 25 passagers
Mil' Pat
Bateau Historique
Il fut lancé en 1962 pour pratiquer la pêche, essentiellement en mer d’Irlande et dans le Finistère sud. Il avait une coque en chêne, deux mâts de charge et un chalut. Désarmé en 1988, il est racheté en 1990 par un club de plongée. Dès 1994, après une refonte totale, il est reclassé en 2ème catégorie de plaisance. Il est géré par l'association AFDAM de Fécamp qui organise des sortie en mer et participe à de nombreuses manifestations maritimes.
Longueur : 22,0m | Largeur : 5,4m
1 Moteur 160cv
2 Membres d'équipage | 27 passagers
Olav Kyrre
Bateau Viking
Ce « drakkar » de 11 mètres de long a été construit en Norvège en 1989 par Jacob Helset dans le fjord de Bjorkedal. Chargé d’Histoire, ce bateau a navigué et navigue encore dans toute l’Europe avec le Clan de reconstitution du VestFold.
Longueur : 11,0m | Largeur : 2,50m | Poids armé : 1200 kg
12 avirons | 7 bancs de nage
1 chef de bord | 12 rameurs
FAQ